1 - QUEL EST LE NIVEAU D’ÉTUDE POUR INTÉGRER LE CCA ?

Il est possible d’intégrer la formation en 3ème année de licence. Pour cela il faut avoir 120 crédits ECTS. Pour l’entrée en Master 1 , 180 crédits sont nécessaires et en Master 2, 240 ECTS. 

Si lors du dépôt de votre candidature, vous ne disposez pas des résultats du second semestre, il vous suffira de les envoyer à l’adresse CCA-Sorbonne-EMS@univ-paris1.fr ultérieurement avant la date limite des inscriptions administratives (communication des dates sur le site de l’université) pour confirmer l’obtention du nombre de crédits manquants.

 

2 - COMMENT SE DÉROULE LA PROCÉDURE D’ACCÈS À LA FORMATION ?

La procédure d’admission s’effectue en deux temps :

- l’admissibilité au vu du dossier de candidature ;

- l’admission à la suite d’un entretien oral individuel.

Les résultats d’admission seront publiés au plus tard le 25 juin 2021 pour la licence 3 et le master 2 et le 2 juillet 2021 pour le master 1.

 

3 - SUR QUELLE PLATEFORME FAUT-IL POSTULER ? A QUELLE PÉRIODE ?

Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez compléter votre dossier de candidature dématérialisé sous format pdf via eCandidat à l’adresse ecandidat.univ-paris1.fr

  • en licence 3 du 26 avril au 10 mai 2021 ;
  • en master 1 du 3 mai au 17 mai 2021 ;
  • en master 2 du 26 avril au 10 mai 2021.

 

4 - EXISTE-T-IL UN PROFIL TYPE D’ÉTUDIANT ?

Il n’existe pas un profil type. Une promotion se compose d’’étudiants titulaires de diplômes variés, curieux, travailleurs, rigoureux et motivés.

 

5 - LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS PEUVENT-ILS POSTULER ? UN NIVEAU DE LANGUE EST-IL REQUIS ?

Les étudiants étrangers issus d’un pays dont la langue officielle n’est pas le français, doivent avoir un niveau minimum de connaissance du français : C1. Pour l’attester, le Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) ou le Test de Connaissance du Français « tout public » (TCF-TP) avec les épreuves orale ET écrite sera joint à la candidature. 

 

6 - QUELLES SONT LES PIÈCES CONSTITUTIVES D’UN DOSSIER DE CANDIDATURE ?

La liste des pièces à joindre au dossier de candidature figure sur le site internet aux liens suivants :

 

7 - LE SCORE IAE MESSAGE EST-IL DEMANDÉ ?

Le test Score-IAE-Message n’est plus demandé. Il peut être ajouté à la rubrique « autres documents ».

 

8 - QU’EST-CE QU’UNE LETTRE DE PRÉSENTATION ?

Comme son nom l’indique, une lettre de présentation permet de vous présenter, de mieux vous connaître : vos réalisations, participations à des évènements, objectifs personnels, les défis que vous avez relevés, …

 

9 - LA FORMATION EST-ELLE DISPENSÉE SELON DIFFÉRENTES MODALITÉS ? (ALTERNANCE, FORMATION CONTINUE …) ? 

La formation est dispensée en formation initiale. 

 

10 - COMMENT S’ORGANISENT LES ÉTUDES ? COMMENT LES ENSEIGNEMENTS SONT-ILS STRUCTURÉS ?

Les programmes des enseignements sont fixés en adéquation avec ceux des examens nationaux du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Pour les trois années, les matières se structurent comme suit :

 

  • Licence 3 (uniquement les semestres 5 et 6) :

https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/droit-economie-gestion-DEG/licence-gestion-KBTEJ29X//licence-gestion-parcours-comptabilite-controle-audit-KBTEM97K.html

 

  • Master 1 et 2 : 

https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/droit-economie-gestion-DEG/master-comptabilite-controle-audit-KBUSPXUE.html

 

Les étudiants de master 1 et de master 2 effectuent un stage obligatoire de 12 semaines de janvier à mars de chaque année.

 

11 - LE CURSUS COMPORTE-T-IL UNE PRÉPARATION AUX UE 1 ET 4 DU DSCG ? 

Le master CCA permet d’obtenir les dispenses de 5 UE sur 7 du DSCG. Au cours de la formation, différents cours traitent les programmes de l’UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale et de l’UE 4 Comptabilité et audit qui ne peuvent être obtenues par dispense.

 

12 - A COMBIEN S’ÉLÈVENT LES FRAIS DE SCOLARITÉ ? 

Le montant des inscriptions en Licence, Master et Doctorat est déterminé par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il s'agit des tarifs nationaux appliqués par toutes les universités. 

Généralement, le montant des inscriptions n’est connu par les universités qu’au début du mois de juillet de l’année en cours. 

 

A titre d'information, les montants appliqués pour l’année 2020-2021 :

Licence = 170,00 Euros

Master = 243,00 Euros

 

13 - COMMENT JUGER LA QUALITÉ DU DIPLÔME ? 

Il est possible de rencontrer les étudiants lors des manifestations de présentation de la formation CCA pour discuter avec eux. 

Le master CCA de l’Université Paris 1 jouit d’une grande réputation auprès des professionnels et le réseau des anciens est aujourd’hui fortement implanté dans le secteur comptable et financier.

Enfin, pour la formation CCA, le Classement Eduniversal (SMBG) positionne la licence et le master en 1ère place de la catégorie expertise comptable depuis plusieurs années. 

https://www.meilleurs-masters.com/master-expertise-comptable-comptabilite-controle-audit.html

https://www.meilleures-licences.com/licence-comptabilite.html

 

 

Présentation ► Candidature
► Promotions (bientôt disponible) Vie du diplôme
Taxe d'apprentissage FAQ
Contact Liens utiles